Le projet

Nous avons pris les décisions de quitter nos emplois (une fois nos enfants à l’université) et de partir nous installer en France pour ouvrir des gîtes et changer notre mode de vie...

Ayant parcouru la France à la recherche d'un endroit où nous aimerions vivre, nous sommes finalement tombés sur «  les Vosges. »

Peu connu des Français, sans parler du reste du monde, nous avons trouvé que c’était une place envoûtante de par sa beauté naturelle et de son climat continental donnant à chaque saison, une émotion unique.

Le ski en hiver et les balades en été en font un endroit idéal pour vivre.

Le choix de la région effectuée, nous avons commencé à rechercher une ferme typique (« dans son jus »  comme diraient les vosgiens) avec du terrain pour la rénover.

Nous avions vu de nombreuses fermes qui ne correspondaient pas à nos critères....et…lors de la dernière visite, nous sommes enfin arrivés dans la cour de la ferme de Champdray, et là, sans même voir l’intérieur, nous savions que cette ferme était celle que nous cherchions….avec ses granges et ses 3 hectares de terrain, il y avait là tout ce que nous cherchions pour être aussi autonomes que possible et pouvoir la rénover d'une manière écologique. (Nous sommes a la recherche de l’origine de la ferme en ce moment et pensons qu’elle a été construite, avant la fin du 19ème siècle.)

Ayant acheté la ferme en 2010  nous nous sommes concentrés sur la conversion de l'une des granges pour notre propre habitation.

 À la fin de 2011, les entreprises ont commencé les travaux.
3 gîtes de grand luxe, une salle de convivialité et une espace de détente.

Les murs sont en pierre de 50cm d'épaisseur et nous avons essayé de garder autant que possible le caractère original avec des poutres exposés et les murs inclinant….la reconstitution d’une voute et sa clé …

Nous avons aussi utilisé des produits sains et naturels, pour un confort maximum dans tous nos gîtes (de l’isolants naturel, la laine de  bois : les fibres de bois en cellulose constituées de papiers triés et recyclés).
Une ossature en bois en mélèzes pour le bardage, et la géothermie pour le chauffage.

Notre projet comprenait avant tout un endroit où les personnes à mobilité réduite puissent trouver un havre de paix.
Nous avons une amie qui a eu un Accident Vasculaire Cérébral à un âge très précoce qui l'a laissé paralysée d'un côté. C’était toujours difficile de partir en vacances. C’est pour cette raison que nous avons tenu à rendre nos gîtes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A l'origine il y avait un "étang" en face de notre terrain et nous sommes en pourparlers avec l’administration locale pour pouvoir y rétablir l’étang.

 

Remerciements

Ayant passé ces 2 dernières années dans la construction de la ferme de l’étang, c'est un grand privilège pour honorer les entreprises et leurs employés que nous avons recueillies au cours de ces 2 années. Ce projet a été possible uniquement grâce à leur aide et aussi nous tenons à dire un grand merci à tous les gars que nous avons énumérés ici qui ont travaillé sur «  les gites de l étang » pour leur fidélité, le soutien et le travail acharné
L’entreprise Valence pour les gros œuvres. Nous a donné un aperçu comment travaillait les ouvriers Vosgiens
L’entreprise Reynald pour le plâtre, avec son armée de jeunes ont animé la ferme pendant 3 mois
L’entreprise Mongeolle pour les fenêtres,
L’entreprise Sofath pour la geothermie,
L’entreprise Leconte Nicolas électricité et plomberie,
L’entreprise Canonica pour le carrelage,
Le département de la Lorraine/le Conseil General pour les subventions,
Rob, Daniel, Michel, Serge, Bob et Mathieu pour la "main a la pate".

Marie et Phil

 

  • Titre de l'image